La formation professionnelle permet de se construire, d’expérimenter pour élargir son cadre de référence et développer ses compétences.
La performance est au croisement de la motivation, des compétences et de l’environnement de travail.
MON PRISME SUR LE MÉTIER DE FORMATEUR
Un formateur a pour mission de transmettre ses connaissances et développer les compétences, il peut adopter une posture de « conseil ».
Il doit maîtriser son métier et connaître celui de ses apprenants ainsi que la culture des organisations au sein desquelles il intervient.
Le formateur doit proposer des apprentissages en phase avec la réalité contextuelle de ses stagiaires afin de les rendre concrets.
La formation est pertinente dans la mesure ou les apprenants évoluent via l’expérimentation durant laquelle tous leurs sens sont sollicités.
Ma valeur ajoutée
• Afin que chaque participant puisse être l’acteur de sa formation, toutes mes interventions gravitent autour des contextes métiers des apprenants.
• La qualité de mon approche, dite « immersive » repose sur l’implication de chacun (c’est en faisant que l’on apprend et surtout que l’on retient…).
• Mes méthodes d’apprentissage sont variées (expositive, démonstrative, interrogative et surtout « active » – la plus pertinente)
• Pour faciliter l’adaptation des apprenants à de nouvelles approches, je les amène progressivement à modifier leurs habitudes, à sortir de leur zone de confort tout en cultivant la notion de plaisir.
• Les formations que je mène sont ludiques avec des ateliers participatifs, des vidéos, des mini scénarii de théâtre, des mises en situation et des jeux.